Alimentation

furet
 


Son régime alimentaire doit être celui d'un carnivore strict!

Les proies peuvent s'acheter à prix très abordable chez Saint Laurent.

 



Il a donc un important besoin de protéines car c’est le nutriment que son organisme est le moins habilité à synthétiser. 80 à 90% des protéines ingérées par un carnivore strict doivent être animales car celles ci sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et au tonus musculaire.
Les lipides viennent en second dans l'importance des apports nutritionnels nécessaires au carnivore strict, ils entrent pour 10% minimum dans la composition de sa ration alimentaire.Les croquettes ne suffisent pas en apport en calcium et phosphore. Le calcium, dans la nature, est fourni pour la plus grande part par les os, et le phosphore par la moelle et la cervelle.


Attention
 
 
Même si le lait est une excellente source de calcium.  Le lactose n'est pas digéré par le furet. Il n'est donc pas assimilé par l'organisme et provoque des diarrhées. 
Un carnivore sevré n'a absolument aucun besoin de lait. Du lait pour chatons peut être donnée en guise de récompense très occasionnelle.
 
 

Une alimentation à base de proie entière couvre donc parfaitement les besoins alimentaire d'un carnivore strict. 

 
 


 

Pour la petite histoire, mon malou prénomé George qui a maintenant 3 ans et que j'ai récupéré chez un particulier, avait été sevré totalement aux croquettes pour chat et il a toujours eu une santé fragile. et il a en ce jour une insuffisance rénale, et son oesophage qui saigne sans traitement médicaux.  

J'étais totalement novice à l'époque en matière de furet et le monsieur qui me l'a vendu m'avait dit de l'alimenter aux croquettes pour chaton.

Je suis aller voir le Dr Quint*n sur Paris (chargé d'enseignement à l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et qui a écrit un livre sur les furets).
je lui ai posé beaucoup de question à chacun de nos RDV car la santé de George se dégradait.
La 1ère chose qu'il m'a dite c'est de changer son alimentation, de passer des croquettes aux proies. Mais George avait déjà un an et ne connaissait rien d'autre que les croquettes.

Les 1eres fois c'est un peu dégoutant mais on s'habitue très vite. J'ai mis 2 mois (de ruse et d'acharnement) avant qu'il accepte de manger autre chose que ses croquettes.

Un an après, il va beaucoup mieux, son poil est magnifique alors qu'avant il était terne et reche, et il est beaucoup plus tonique. on varie son alimentation en lui donnant des croquettes pour furets (surtout jamais pour chat).

Alors je ne veux pas généraliser mais pour tous ceux qui refuse de donner des proies car c'est degoutant et que les croquettes sont plus pratiques, essayer quand même d'y penser. Ils en ont besoin. une autres véto conseille de donner des croquettes en majeur partie mais de leur donner 2 poussins par semaine pour les choses que les croquettes n'apportent pas.


Tous nos bébés seront donc sevré aux proies mais nous leurs proposeront tout de même de temps en temps des croquettes pour furet pour qu'ils s'habituent à ce goût et ainsi ils accepteront la nourriture que vous aurez choisis pour eux.



Les proies peuvent s'acheter chez Saint Laurent.



Le barf ?

C'est un autre mode d'alimentation possible pour le furet.
Un BARF est un mélange de viande, d'os et d'abats toujours cru, il est là pour remplacer avec les moyens du bord les valeures nutritives d'une proie entière même s'il n'égalera jamais ce mode d'alimentation il essayera de s'en rapprocher.

C'est une bonne alternative pour ceux qui pour diverses raisons ne peuvent ou ne veulent donner des proies à leur carnivore strict.

 

Un Barf doit être bien proportionné pour être équilibré. Les proportions de base sont : 

-80 à 85% de viande 

-10 à 15% d'os que le furet pourra manger (donc soit broyé dans une ration, soit du cartilage ou des os fins que ke furet pourra consommer)

-5 à 10% d'abats (foie, coeur, rein, poumon, cervelle...etc, etc...)



Nous apportons aussi a nos petits compagnons un complement alimentaire qui est la levure de bierre.
Elle apporte un petit plus, rend leurs poils plus beau, mais surtout les furets en raffole.
On peut leur en donner tous les jours et sans danger, elle existe sous forme de gellule mais nous nous avons opté pour celle en paillette (en poudre) qui se soupoudre sur la gamelle de poussin. Elle est aussi un bon moyen de faire passer votre furet des croquettes, aux proies ou au barf si besoin est.



Une dernière chose ...

N'écouter pas non plus les rumeurs qui disent que donner de la viande a son furet le rend agressifs, c'est totalement faux ... Un furet mordeur l'est pour d'autres raisons que son alimentation (voir dans la partie education)

 




Créer un site
Créer un site