Chargement... Merci de patienter quelques secondes...
                                                                                                                                                                                                                 
 
 
 
 
 
 
Education du furet




Le furet est à ranger dans la catégorie NAC (Nouvaux Animaux de Compagnie), il n'est pas domestiqué depuis longtemps par rapport au chat et au chien et il garde des traces de son comportement sauvage.

"PATIENCE" est donc le mot d'odre avec l'éducation du furet, et plus on la commence jeune mieux c'est.

 
Un furet est très joueur et vicieux : il tentera d'accéder au endroit qui lui sont interdit, et a un penchant (maladif ^^) pour tout ce qui est caoutchou (tongue, bouton de télécommande, semelle de chaussure...). Alors un conseil ne lui laisser pas à porter les objets auquels vous tenez.

Bien que souvent mis en cage le furet est loin d'être un lapin !!  

C'est un animal qui demande beaucoup de disponibilité, comme un chien ou un chat, il ne supporte pas d'être enfermés en permanence.

Si votre furet ne sort pas assez, lorsque vous le 'libèrerez" il sera sur-exité et donc difficile à gérer et à éduquer.
Et puis n'oublions pas qu'un furet dors presque 20h par jour il serai donc dommage de ne pas profiter de lui pendant ses cours instants d'éveil.



Attention fufu mordeur !
 
 
il est indéniable : le furet mord ! Cependant, il ne faut pas interpréter la morsure comme un acte d'agressivité, les raisons en sont multiples...
 
 
  1. C'est sa façon de jouer ! Entre eux, les furets se mordent le cou pour jouer, sauf qu'ayant la peau très dur ça ne leur est pas douloureux. il ne fait alors que simplement reproduire les mêmes comportements avec vous.
  2. Ouh ouh je suis là !  C'est une façon de vous montrer qu'il existe et qu'il veut simplement joueur avec vous. 
  3. Ca ne va pas ! Le furet est un animal très sensible aux facteurs de stess (changement d'environnement, hurlement...) il peut alors être désorienté, apeuré et donc mordre. Dans ce cas, il est préférable de le laisser seul, au calme, dans sa cage pour venir le réconforter une fois calmer.
  4. Je n'ai pas encore confiance! D'instinct les animaux se mefi des hommes. Votre furet ne vous connais pas encore, il faut le laisser venir à vous pour qu'il decouvre son nouvel environnement. Les morsures de défenses sont les plus dangereuses car le furet va rester accrocher a votre main, n'essayer pas de tirer mais passer lui la tête sous l'eau et il ouvrira la gueule, puis enfermer le pour qu'il se calme.
 
 
 
Pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas un furet et qu'il faut être plus "doux" avec vous. Mettre votre doigts au fond de sa gorge (pas trop fort non plus ^^) lui donne un sentiment de dégout qui, a la longue, fera passer les morsures sanguinolante en léger pincement.
L'ignorer lors de jeu trop brutaux est une façon aussi de lui faire comprendre que s'il veut jouer avec vous il doit être plus doux.

Sachez tout de même que la raison principale des blessures est dû au réflexe malheureux que l'on a de se retirer de leur gueule. En effet, leurs canines de chasseur lassèrent votre peau d'où la douleur, les saignements... 


L'habituer aux calins :

C'est peut être une évidence pour vous d'apprécier les calins mais il n'en sera peut être pas de même pour lui!
Certains furets vont être plus calins que d'autres et pour les plus résistants il existent des solutions!
Quand votre fufu est fatigué et qu'il part se coucher profitez-en pour qu'il s'endorme sur vous, et au réveil alors qu'il est encore sur un nuage prenez-le en le calinant pour qu'il se réveille en douceur ... Même si après il repart en mode furie! Avec le temps il va commencer à aimer ça et viendra même les réclamer!


La petite furette que nous avons eu alors qu'elle avait déjà 6 mois n'était pas du tout sociabilisée tout comme mon malou que j'ai eu à 4 mois ...

Ils n'étaient pas propres, me mordaient à sang tous les jours, et ne voulais pas qu'on les portent...
Il avait passé toute la 1ère partie de leur vie enfermé dans un clapier extérieur et ils n'ont eu aucun contact humain avant nous!
On a mis du temps pour les éduquer (3 mois pour la femelle avant qu'elle est confiance en nous et presque 1 an pour mon male)!
Mais aujourd'hui ils adorent les calins, ne mordent plus et ils sont propres même en total liberté.

Amoureux de nos fufus on leur a laissé le temps de se sentir bien, en leur donnant tout notre amour ...
il y a eu des moments difficiles mais cela en vallait vraiment la peine ! 



Votre fufu ne pourra jamais obéir comme un chien mais vous pourrez avec de la patiente lui apprendre plein de chose!


Ses petits besoins :

 
Un furet c'est comme un chat : il est très propre de nature, il va donc volontier faire ses besoins dans sa litière.
Mais c'est aussi un gros fleimmard, et il aura ses ptis coins préférés. L'emplacement des bacs à litière doit être stratégique : proche de leurs dodos (ils vont toujours au plus près en se levant) et dans des lieux à l'abris des regards (oui un fufu c'est pudique ^^).
Adaptez vous aussi à ses envies, là où il fait ses besoins mettez-y une litière. Mais ne cédez pas à tous leurs caprices, garder votre de rôle de maître et imposez lui vos décisions, la punition se voit parfois utile. Si jamais c'est un tenace déposer un objet qu' il affectionne ou même un dodo, où il a la mauvaise habitude de faire ses besoins et le tour est joué ! 

La méthode du "nez dedans" ne marche pas, au contraire il se sentira humilié et pouvant jusqu'à faire de la litière un mémorial de sa honte et s'y refusant dorénavant d'y aller.

Attention un furet qui vous en veut se laissera aller un peu n'importe où, dans ce cas faites intervenir la punition. A l'inverse lorsqu'il redevient propre offrez lui une récompence. La méthode des récompenses donnent parfois plus de résultat que les punitions.

Un furet en liberté ne jamais totalement propre, il arrivera toujours même si c'est très rare qu'il s'oublie dans un coin et qu'il n'est pas la force de se retenir!


Comment "punir" mon furet ?
 
Le tout est de trouver la punition qui lui convient ... Chaque furet a son caractère bien à lui et ils ne réagiront pas tous de la même manière !
Avant toutes punitions il est important analyser le comportement du furet.


Afin d'éviter de le punir abusivement ou execcessivement !! Ne voyez pas ces actes comme malveillant, ils recèlent tous un sens caché...

Une méthode proposé par notre vétérinaire consiste à trainer le fufu par la peau du cou sur le sol. Elle démarque bien les dominants des dominés car c'est comme ça que eux le  font dans la nature. Chose que ma furette n'a pas du tout accepté ^^.

 
Notre furette qui avait tendance à faire sa loi et faire regner la terreur en mordant tout se qui dépassait de nos vêtements à goûté cette punition et à tous les autres ...

résultat : ça la rendait folle de rage de se faire dominer et elle attaquait dès qu'on la lachait.

Ce qui a fontionnée avec elle c'est l'ignorance et les calins ...
On avait pas confiance en elle et elle le sentait. On était dans un cercle vicieux car moins on avait confiance et plus elle nous mordait.

On a donc décidé d'être plus confiant et plus décidé dans nos geste (pas de mouvement de recule quand on avait peur de sa réaction)... On s'est encore fait un peu pincer les doigts.

Mais au final elle nous a laissé la prendre et a commencé à apprécier ces moments de partages. Elle est devenue très caline et il n'y a plus eu de conflit! Aucune punition n'a fonctionnée avec elle car elle avait simplement peur ... Dans des cas comme ça il faut laisser faire le temps!

 
 
Une fois que votre fufu à confiance en vous mais qu'il dépasse les bornes commencer par la technique qui suit :

Le fait de prendre votre furet par la peau du coup puis de lui dire d'un ton sec "NON" offre, à mon sens, plus de résultat Accompagné d'un enfermement en cage (s'il vit en liberté) la rend bien plus efficace.

Chose importante dans toutes punition, quelqu'elle soit, il ne faut pas s'y prendre à retard ! Avec le furets il ne peut y avoir que du "flagrant délit" sinon il ne comprendront pas la punition et un comportement agressif peut apparaitre ... 



 

 

 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement