Reproduction




Vous avez acheté une petite furette et vous souhaitez la faire reproduire ... qui n'y penserai pas !
 Mais se lancer dans la reproduction demande beaucoup d'investissement que ce soit au niveau du temps ou financièrement!




Généralités

Une furette est capable de se reproduire dès ses premières chaleurs qui peuvent survenir dès l'âge de 6 mois.
L'accouplement déclenche l'ovulation et donc la fin des chaleurs.

Il ne faut en aucun cas laisser une furette en chaleurs pendant plus d'un mois sinon elle risque de développer un très grave problème de santé. En effet le sang chargé d'oestrogènes va demandé au reste du corps de la furette de préparer la future gestation.


La quantité d'oestrogène est idéal 2 semaines après le début des chaleurs, se sera donc le moment idéale pour la reproduction.
chaleur

Si la femelle n'est pas saillie par un mâle, les oestrogènes vont commencer à s'accumuler dans son sang et vont finir par remplacer ses globules blancs, ses rouges et ses plaquettes ... la furette finira par en mourir quelques mois après, parfois après seulement 2 mois!

maladie

La gestation dure entre 42 et 44 jours et il faura surveiller la furette de très près tout au long de celle-ci!


 
La saillie
L'accouplement est brutal, le furet va prendre la furette par la peau du coup et la trainer par terre pour la soumettre. Si la femelle est combative et le mâle débutant, cela peut durer des heures avant que le coït n'est lieu. En revanche, si le mâle est expérimenté, le coït est rapide (une heure). Il faut que la femelle soit complètement immobilisée pour que le mâle puisse la saillir. L'idéal est de laisser le couple ensemble 3h par jour matin et soir pendant 3 jours.



La gestation
Pendant celle-ci la furette doit recevoir la plus grande attention et être bien nourrie. La qualité de l'alimentation qu'elle va recevoir sera le point essentiel qui conditionnera sa santé. Sur conseil du vétérinaire, l'idéal étant de lui donner des proies à volonté. Il ne faut pas mesurer les quantités de nourriture durant cette période même si elle grossit beaucoup. Elle fait des réserves pour pouvoir allaiter ses petits sans problème.
 
 
Une ou deux semaines avant la mise bas, il faudra isolé la furette des autres et l'habitué à son nid où elle accouchera. Ce nid devra être placé dans un endroit tranquille, familier et propre.

La veille de la mise bas, la vulve laisse échapper un liquide visqueux incolore. La furette se met en position pour uriner mais ne fait rien :  elle va bientôt faire ses petits, il est donc temps de l'isoler et de la placer dans le nid que vous lui aurez préparé.


La mise bas
Elle doit se faire dans un nid bien calme car tout stress de la furette peut la conduire à abandonner ou à manger ses petits.
Il se peut que la femelle ne s'occupe des bébés qu'une fois tous sortis. Elle les laissera un peu de côté, sans couper les cordon, ni manger le placenta. Comme elle peut s'occuper d'eux un à un! Tout dépendra d'elle et de son état de fatigue et de stress.

La mise-bas peut durer des heures mais si vous voyez que la furette à des contractions et que rien ne sort, c'est peut être qu'un bébé est coincé. Gardez donc le numero de telephone de votre vétérinaire près de vous. Votre vitesse de réaction peut sauver votre furette dans des cas comme celui la.

 
Attention, si la mise-bas n'a pas eu lieu au bout de 44 jours, si les pertes vulvaires sont rouges ou brunes, si les contractions sont infructueuses, il faut à ce moment-là consulter le vétérinaire de toute urgence car il se peut qu'une césarienne soit nécessaire. Dans la plupart des cas, les petits meurent très vite si le terme est dépassé d'un ou deux jours.



Après la mise bas
Il faut éviter de toucher les petits pendant les 3 premières semaines avec les doigts car la mère pourrait les rejeter.
Si vous avez besoin de les déplacer (pour nettoyer le nid par exemple) utiliser des mouchoirs en papier pour les prendre.

 


Le développement des nouveau-nés
Ils sont nus et aveugles. Leurs yeux ne s'ouvriront qu'à 28 jours. Ils passent la plupart de leur temps à dormir et à se nourrir pendant les 4ème semaines de leur vie.
Puis, à partir de l'âge de 4 semaines, ils commencent à prendre de l'assurance, à ramper et à jouer. Pendant la période entre 4 et 7 semaines, il faudra manipuler beaucoup les petits pour les sociabiliser, les faire jouer, leur apprendre à ne pas trop mordiller, etc…
Les petits seront sevrés vers l'âge de 8 semaines. Leur mère commencera à leur proposé des proies dès leur 3 semaines afin qu'ils se sèvrent naturellement petit à petit. Généralement, la mère effectue elle-même le sevrage car sa lactation se tarit au bout d'un certain temps.
 



Créer un site
Créer un site