Les soins 


Les griffes

Elles doivent être coupées toutes les 2 à 3 semaines environ, ou dès qu'elles deviennent trop longues, avec un coupe-ongles.

Généralement, on coupe les griffes des pattes avant toutes les 2 semaines et celles des pattes arrières toutes les 4 semaines, mais c'est à chacun de voir quand il est nécessaire de les couper et en fonction de son furet.

Des coupe-ongles pour furet existe mais un simple que nous utilisons est très bien aussi.

Pour savoir jusqu'où couper, il faut se référer à la veine rouge qui traverse l'ongle et qui est bien visible : il ne faut surtout pas la toucher.

Couper les ongles n'est généralement pas une partie de plaisir ... Donner de la pâte (Laxat*ne en clinique vétérinaire) rendra votre furet sage comme une image... mais le plus simple restera de la faire à 2.





Le bain

Il est déconseillé de laver trop souvent un furet.

L'idéal étant de le faire deux à trois fois par an, c'est un bain tous les 2 mois GRAND MAXIMUM !

Si le furet est sale (boue,...), mieux vaut le nettoyer à l'eau claire avec un linge plutôt que lui donner un bain. 

Il est faux de croire que laver un furet va atténuer son odeur :
lorsqu'on donne un bain à un furet, le sébum qu'il a sur ses poils et qui est " responsable " de l'odeur caractéristique du furet est retiré. Le furet va donc sécreter du sébum quelques heures après le bain pour avoir à nouveau sa couche de sébum sur les poils : sa petite odeur sera à nouveau présente, et même plus qu'avant le bain car cette odeur s'atténue avec le temps.





Les oreilles

Elles doivent être nettoyées tous les mois ou quand vous voyez que c'est nécessaire, avec un produit spécial, en prévention. En cas de gale d'oreille, il faut les nettoyer 2x par semaine avec ce même produit.




Le traitement anti-parasitaire

 (Advocate ou autre) contre les vers, puces et gales d'oreilles doit être appliqué tous les mois dans l'idéal surtout si ils sortent. Sinon on ne peut le faire que tous les 3 mois.

 




La vaccination

 

la maladie de Carré

C’est une maladie due à un virus qui atteint le chien et le furet. Si certains chiens peuvent en guérir, elle est systématiquement mortelle chez le furet.

L’incubation dure  8 à 10 jours. La maladie débute souvent par un forte fièvre, un abattement prononcé et une rhinite importante. Le furet s’affaiblit de plus en plus, refuse souvent toute nourriture. Au bout de quelques jours, des croûtes peuvent apparaître sur le nez ou sur la plante des pattes, ainsi que des convulsions nerveuses, qui précèdent la mort. Une fois déclarée, la maladie évolue sur une à deux semaines.
On peut effectuer un diagnostic de cette maladie par un test ADN réalisé sur un prélèvement de sang ou de liquide céphalo-rachidien.
Il n’y a pas de traitement, mais heureusement il existe un vaccin.

 

 

vaccins nécessaires pour mon furet

Il est indispensable de vacciner votre furet contre la maladie de Carré. Il peut également vous être demandé de le vacciner contre la rage s’il doit voyager avec vous. Dans ce cas, le vaccin contre la rage ne sera légalement valable que si votre furet est identifié par une puce électronique.
Des rappels annuels sont nécessaires pour ces deux maladies.

 

 

Le vermifuge

A savoir que les pipettes d'avocate par exemple, qui se mettent dans la nuque entre les omoplates font anti-parasites externes et internes (donc action vermifuque). a appliquer tous les 3 mois d'octobre a mars et tous les mois durant les mois plus chaud.

 

 

 



Créer un site
Créer un site